Les logos de région et départements
Les logos de plaques d'immatriculation
La carte ci-dessous est une édition 2009, date à laquelle le système d'immatriculation siv est entré en vigueur. Figurent sur cette illustration les logos officiels, seuls à être autorisés sur les plaques d'immatriculation.
Depuis, les changements de logos sur nos plaques d'immatriculation n'ont pas été nombreux. C'est l'année 2016, avec la mise en place des grandes régions qui va nous faire découvrir de nouveaux logos sur nos plaques d'immatriculation qui espérons le, déchaineront les graphistes les plus talentueux...
- Les îles de Mayotte : Devenues 101ème département français en mars 2011, a dans un premier temps été éditée avec un simple carré bleu sans logo au dessus de son département 976.
Puis c'est tout naturellement son blason de coeur le "Ha Hachiri" qui a été choisi comme nouveau logo. - La région Rhône-Alpes s'est également distinguée en changeant son logo en 2014 pour un graphisme plus moderne. Bien lui en a pris...
- La région Centre, devenue Centre-Val de Loire en 2015 est la première grande région à changer son logo. Elle conserve son coeur, et ses départements d'origines (18-28-36-37-41-45) et y ajoute 3 couleurs dominantes symbolisants ces 3 régions historiques : Touraine - Berry - Orléanais
Le panachage de logos sur les plaques d'immatriculation
Les plaques d'immatriculation personnalisées au logo de région sont aujourd'hui au nombre de 27, départements et territoires d'outre-mer inclus.
Vous disposez ainsi d'un choix de 101 départements. Ils restent indissociables de leur région.
La réglementation vous autorise à personnaliser vos plaques en choisissant une région différente de votre lieu de résidence. Mais vous n'avez pas le choix de ne rien mettre. Les logos de région sont bien obligatoires !
Le logo de la plaque d'immatriculation avant doit être identique à celui de la plaque arrière si votre véhicule est une voiture.
Sur les remorques ou caravanes qui possèdent une carte grise, vous êtes autorisé à poser une plaque d'immatriculation avec un logo différent que ceux installés sur les plaques du véhicule tracteur.
Consultez notre rubrique réglementation si vous désirez en savoir plus sur la législation en vigueur.
A noter
Autocollants et stickers sur les plaques d'immatriculation sont interdits. Ils sont verbalisés, et occasionnent un point négatif sur le contrôle technique, sans obligation de contre-visite.
Constat identique sur le contrôle technique, si votre logo de plaque avant est différent du logo de la plaque arrière.
Mots-clés: réglementation, logo plaque immatriculation